FOIRE AUX QUESTIONS
Foire aux questions
Lors de votre première séance, vous serez accueilli dans une cabine par un kinésithérapeute de notre équipe qui procèdera à un bilan pour orienter au mieux votre rééducation. Une fois le bilan terminé la rééducation commencera.
Pour votre confort, nous vous conseillons de vous munir de vêtements souples et confortables et d'une serviette (pour l'hygiène de la table de massage).
Pour la 1ère séance, nous vous demandons impérativement de vous munir de :
· votre carte CNS
· votre ordonnance médicale (si vous ne nous l'avez pas encore donnée)
· une serviette de bain
· des vêtements souples et confortable
Pour que la CNS intervienne dans le remboursement des séances, il faut obligatoirement une ordonnance complétée et signée par un médecin.
Toute fois, vous pouvez être pris en charge par le kinésithérapeute, même sans ordonnance, mais dans ce cas, la CNS n'interviendra pas dans le remboursement. Vous payerez donc 100% de la facture.
Vous trouvez plus d'informations sur les tarifs dans la section "tarifs".
Mon médecin établi à l'étranger (en dehors du Luxembourg) peut me prescrire des séances de kinésithérapie. Ses ordonnances doivent contenir toutes les indications obligatoires telles que prévues sur l’ordonnance standardisée et elles doivent être formulées en français, allemand ou anglais.
Des ordonnances prescrites dans une autre langue me sont retournées car elles ne peuvent pas être traitées par la CNS
Une séance de kinésithérapie doit durer minimum 20minutes, comme le prescrit la CNS : Chez nous, une séance de kinésithérapie dure entre 20 et 30 minutes.
Oui, si vous êtes travailleur frontalier et que un de vos enfants ou vous-même recevez des soins de kinésithérapie au Luxembourg, les prestations seront remboursées par la CNS si vous avez une ordonnance.
Vous trouvez plus d'informations sur les tarifs dans la section "tarifs".
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce supplément :
1. Pour cause d'annulation tardive ou retard
Si vous n'annulez pas au moins 24 heures à l'avance le rendez-vous auquel que vous ne pouvez pas venir, ou si vous arrivez avec plus de 15 minutes de retard, le kinésithérapeute peut vous facturer des frais supplémentaires.
Ces frais ne peuvent pas dépasser le montant prévu pour l'acte manqué et sont facturés sous le code ZCP1 (varie entre 44€ et 52,80€). Ces indemnités ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie.
2. Pour cause de rendez-vous en dehors des horaires normaux
Si vous demandez un rendez-vous à un moment précis avant 8h00, après 19h00, ou un samedi, un dimanche ou un jour férié, en dehors des horaires habituels du kinésithérapeute, il peut vous facturer des frais supplémentaires.
Ces frais sont facturés sous le code ZCP2 ( Prix d'une séance en tiers payant + 50% du prix à 100% ). Ces indemnités ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie.
3. Pour une demande de traitement en urgence
Si vous demandez à être traité en urgence dans les 24 heures sans rendez-vous, le kinésithérapeute peut vous facturer des frais supplémentaires.
Ces frais sont facturés sous le code ZCP3 ( Prix d'une séance en tiers payant + 50% du prix à 100%). Ces indemnités ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie.
Exception : Aucun frais ne peut vous être facturé pour une rééducation respiratoire en urgence.
Vous trouvez plus d'informations sur les tarifs dans la section "tarifs".
À la fin du traitement.
Si vous venez avec une ordonnance pour pathologie courante, le payement se fait à la dernière séance.
Si vous venez avec une ordonnance pour pathologie lourde ou post-chirurgicale, vous n'aurez normalement rien à payer, sauf en cas de frais supplémentaires (voir question précédente)
Si vous venez sans ordonnance, le payement se fait après chaque séance.
Vous trouvez plus d'informations sur les tarifs dans la section "tarifs".
Oui, il y a des frais supplémentaires, ce sont les frais de déplacement. Ces frais, peuvent être pris en charge si :
le médecin indique sur l'ordonnance qu'il est médicalement nécessaire que le kinésithérapeute se déplace à mon domicile pour effectuer les soins.
le déplacement a lieu au Luxembourg. Un déplacement au-delà de la frontière n'est pas pris en charge.
Si ces conditions sont remplies, les frais de déplacement sont pris en charge au même taux que celui appliqué à l'acte délivré lors du déplacement.
Vous trouvez plus d'informations sur les tarifs dans la section "tarifs".
Oui, le taux de prise en charge varie de 70 % (pathologie courante des adultes) à 100 % (toutes séances pour les enfants et ados jusqu'à 18 ans, pathologies lourdes et rééducation post -chirurgicale).
Vous trouvez plus d'informations relatives aux tarifs ici.
Le nombre maximum de séances prises en charge par ordonnance varie selon :
· "pathologie courante" vous avez droit à maximum 8 séances par ordonnance,
· "pathologie lourde" vous avez droit à maximum 64 séances par ordonnance,
· "pathologie post-chirurgicale" vous avez droit à maximum 16 séances par ordonnance. Lors de votre rendez-vous de contrôle chez le chirurgien, il pourra vous prescrire une deuxième fois 16 séances s’il juge que c'est nécessaire.
Non, vous avez droit à autant de séances de kinésithérapie que nécessaire. La CNS interviendra toujours si les conditions de l'ordonnance sont remplies.
Exception faite pour les séances post-chirurgicales. La CNS prend en charge, à 100%, maximum 2 ordonnances de 16 séances. Ensuite, si vous avez besoin de plus de séance de kinésithérapie, vous passerez sur un système de pathologie courante, donc 8 séances par ordonnance prise en charge à 70% par la CNS.
Vous trouvez plus d'informations sur les tarifs dans la section "tarifs".
L'ordonnance doit être validée par les services de la CNS. Les kinésithérapeutes au Luxembourg font la demande de validation.
L'ordonnance doit être envoyée et validée endéans les 31 jours, nous vous demandons donc de vous munir de votre ordonnance lors du 1er rendez-vous ou de nous la faire parvenir endéans les 20 jours après votre rendez-vous chez le médecin.
Pour une ordonnance "pathologie courante" : si l'ordonnance est acceptée par la CNS, elle est valable 3 mois à compter à partir de la date de prescription du médecin.
Pour une ordonnance "post-chirurgicale" : si l'ordonnance est acceptée par la CNS, elle est valable 4 mois à compter à partir de la date de prescription du médecin.
Pour une ordonnance "pathologie lourde" : si l'ordonnance est acceptée par la CNS, elle est valable 1 an à compter à partir de la date de prescription du médecin.
⚠️Si vous gardez l'ordonnance chez vous, donc que le kiné ne peut pas l'envoyer à la CNS, peu importe la raison de la rééducation, l'ordonnance est valable maximum 31 jours. Une fois ce délais passé vous devrez demander une nouvelle ordonnance à votre médecin. Il est donc important de vous munir de votre ordonnance lors de la prise de rendez-vous au cabinet ou lors de votre première séance ou de nous la faire parvenir endéans les 20 jours après votre rendez-vous chez le médecin.